dimanche 12 octobre 2008

Retour à la terre pour les vendanges

Après l'ambiance (( nightlife )) de la grande ville de Paris, les vagues et le soleil des plages d'Anglet, me voilà à présent plongé dans les terres de campagne au Nord-Ouest de Bordeaux.

Une fois débarqué de l'autobus qui m'a apporté à Moulis en Médoc, je me suis sentit au beau milieu de la série (( Les Belles Histoires des Pays d'en Haut )). J'ai emprunté une route de terre étoites perdue autravers de millions vignes éclairées par un soleil orangé qui se couchait tranquilement. Après cette marche qui me plongea dans un intense calme rurale, j'ai aperçu l'endroit qui me servira de demeure pour les 3 prochaines semaines: Le Château Poujeaux.

Bien que le terme (( Château )) puisse vous sembler vraiment bourgeois et upée, ici on est bien loin de Versaille! Des vignes à perte de vue, pas de village avant une bonne heure de marche, des soupers cuits au feu de camps, un cheval qu'on a nommé Charles (en honneur de mon bon ami Charles Tessier), bref... en bonne vieille campagne! J'adore ça! =D

La vie a Poujeau est ultra zen. Un (( retour au source )) comme au 19e siècle. J'ai rencontré mes nouveaux 8 collocs de dortoires et une chimie s'est tout de suite crée. Nous sommes des québécois de partouts et partageons le même goût pour la fiesta!

Toutefois, les journée de travail ici sont exigeante. Mais ça se passe très bien :). Le levé est à 7 heure le matin (alors que la campagne est encore plongée dans la nuit et dans sa rosé). La journée de travail commence à 8 heure et termine à 6. Nous avons un chef d'équipe vraiment sympa! Nous sommes 50 dans notre groupe et il y a tout de sorte de monde! Des québécois, des français, des arabes, des marocains et même... des Gitans!

Après la bonne journée de cueillette et de transport de raisins, c'est le dîner (souper)! Beaucoup trop de bonne bouffe préparé par une équipe de 4 grands-mamis trop sympa. Il y a des discutions avec tous ce beaux monde et, bien sur, la ((( dégustation ))) du bon vin fourni a volonté. Les québécois ont déja une bonne réputation d'aquise au nivau de la fête, et nous y faisons honneur ;). Ensuite, c'est le feu de camps puis... direction dortoire commun pour une nuit de ronflage, parlage dans son sommeil (oui mon Simon, tu jases), etc. Mais... ça ne dérange pas tant que ça, car on se couche vraiment exténué de notre journée.

Alors voilà! Je suis présentement à ma première fin de semaine de congé et notre bande de 10 joyeux québécois avons décidé de cluber hier soir à Bordeaux, puis d'aller dormir à la beach se soir...

Plongé encore un fois avec une nouvelle bande de voyageurs, je continue mon aventure dans les Europes... C'est repartie!

3 commentaires:

christounette a dit…

Salut mon fils!

Bon, je crois que tout se passe bien pour toi!Tant mieux.
La vie à la campagne semble t'aller comme un gant mais fais un peu attention à toi.
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et je dirai à Émilie de te lire.La parenté suit ton périple à travers ton blog. Cool.

Te rendras-tu chez M. Brumont ?
Bonne semaine et à +
Mom

Anonyme a dit…

Salut Xav!

Tu as l'air de profiter de ton voyage au maximum! Je suis content de savoir qu'il y a un membre de la famille chevaline qui porte mon nom de l'autre côté de l'atlantique! Tu boiras une coupe de vin à ma santé.

Charles

louange33 a dit…

coucou toi c steph des vendanges lol
juste un petit com pour te souhaite pleins de bonne choses pour la suite de tes aventures.
Je te laisse mon mail : louange333@hotmail.fr
Voila tout pour le moment en attente de lire la suite bisous a toi...