vendredi 14 novembre 2008

~ Retour en France ~

Une fois mon escapade en Espagne accomplie, j'ai remis le cap vers la France!

Bien que j'ai amélioré mon espagnole... un peu, je dois avouer que retourner dans un pays qui partage la même langue que nous m'a fais sentir pratiquement comme à la maison. Les trois boys et moi avons donc retonti à Montpellier. Une ville universitaire, jeune, dynamique et très jolie. C'est une nouvelle pote française, que j'ai rencontrée par pur hasard à Barcelone, qui nous a hébergés chez elle à Maurin, petit village en banlieue de Montpellier. Que dire d'autre que Wow! Malgré le temps plus ou moins beau, nous avons profité de cette ville et, parfois au grand désespoir des mes collègues Dalton, marché en crime!

Autre hasard de la vie: Lorsque nous étions dans le grand centre commerciale de Montpellier, nous avons croisé Kate et Émilie! Nos deux amis de vendanges nous ont alors appris qu'elles se dirigeaient vers Avignon... Je me suis alors dit: Pourquoi ne pas aller danser sur le pont?

Dès le lendemain, j'ai fais mes au revoir à mes boys et j'ai filé en train direction Avignon. Cette petite ville m'a fait des plus grand bien. Tout était calme, paisible, dans cette ville entourée de vieilles murailles datant de l'empire romain. Le rythme de vie là-bas coulait tranquillement comme le fleuve du Rhône qui passe sous le fameux pont. J'ai pris plaisir à explorer les toutes petites rues qui baignaient dans le soleil, à me reposer dans les espaces verts et, bien sur, à danser sur le pont d'Avignon.

Pour la première fois, j'ai vécu l'expérience de (( couch surfing )). C'était parfait! Trois gars trop sympa's nous ont offert une chambre pour deux nuits et nous ont fait découvrir mile trucs cachés dans Avignon. Je suis même aller à Arles, lieu où le célèbre artiste Van Gogh a grandit et créé des oeuvres incroyables comme le célèbre café de Van Gogh (J'y suis allé!).

Après avoir rechargé ma batterie dans cette ville paisible, j'étais près à foncer tête première dans la deuxième plus grande ville de France: Marseille. Seul, je me suis aventuré dans cette ville ultra urbaine qui garde quand même un aspect vieillot. Marseille possède le plus vieux port de France. Il est immense et est ((surveillé)) par une magnifique église au sommet d'un mont. L'expérience qui m'a le plus marquée de cette ville... c'est mon escurtions dans les Calanques. Des immenses chaînes de montagnes de plusieurs milliards d'années! Avec un guide marseillais (qui rafole du Québec) et trois québécois que j'ai rencontré à l'Auberge de Jeunnesse, nous avons grimpé dans ces rochers qui, à l'ère de nos ancêtres, devaient ressembler à un paradis terrestre avec sa flore, ses fleuves et ses chutes maintenant disparues. Pour célébrer cette bonne journée de plein air, nous avons eu l'honneur de faire manger la toute première poutine à notre guide et de faire découvrir notre met national à des voyageurs de Victoria (B.C), du Michigan et de France.

Et voilà! C'est fou à quelle point tout va vite lorsqu'on vit avec un pack-sac sur le dos. Je suis maintenant à Aix, une ville charmante qui possèdes de multiple fontaines. Assis dans un café, je profite du soleil chaud de Provence qui nous donne une température de 20 degrées... en plein mois de novembre.

Ces aventures m'ont fait voir qu'un voyageur n'est jamais vraiment seul... il y a toujours d'autres confrères et consœurs de pack-sac qui se joignent à l'aventure, pour un segment de voyage, et qui te lancent dans des péripéties impossibles à immaginer...

Voilà! Je reste donc quelques jours ici, chez ma pote Cindy, en attendant de lever les voiles vers une autre destination.

Aucun commentaire: