samedi 6 décembre 2008

~ Bienvenue chez les Ch'Tis! ~

Ma semaine à Strasbourg fut top merveilleuse!

Après avoir déambulé dans les rues décorées, fouiné dans les nombreux kiosques des marchés de noël, j'étais près à en connaître un peu plus sur cette ville qui, mystérieusement billingue, intégrait quand même beaucoup l'allemand.

C'est grâce à madame Hélène, la mère de mon amie Orianne, que j'ai découvert l'histoire de Strasbourg. ça brassé pas mal! Située sur la bordure de la France et de l'Allemagne, cette ville d'Alsace a été tantôt française, tantôt allemande. C'est après la 2e guerre mondiale que Strasbourg fut (( officialisée )) ville de France. Cependant, il est évident qu'elle garda ses influences allemandes tant au niveau des bâtiments, que du langage!

Outre ce petit plus culturel, j'ai eu la chance de plonger dans les délices culinaires de cette région de France. En compagnie d'Orianne, j'ai savouré du bon vin chaud aux épices, des maneles (bonhomme brioche), de bons bretzels mouelleux, du petits vin alsaciens et, lors de ma toute dernière soirée à Strasbourg, de délicieuses tartes flambées! En effet, en compagnie des amis d'Orianne, nous avons mangé dans un petit resto un brin kitch, mais quand même typique d'Alsace. Un vrai délice!

J'ai donc quitté ce royaume du père noël pour aller rejoindre les Ch'Tis! Mais détrompez-vous! Le Nord de la France est tout aussi urbain que partout ailleur! Lille est une ville qui mélange de grands complexes top urbains (comme un centre-commerciale ULTRA big) et de vieux bâtiments au style flamant. Ce que j'aime du nord, c'est que les anciennes églises ont un style un peu plus noir et gothic que celles que j'ai vue précédement (c'est mon côté vampire qui ressort!). Enfin! Depuis mon arrivée à Lille, j'ai trotté dans les rues (aussi décorées pour noël) puis visité la section plus vieillo de cette ville du nord.

Je me suis donc promené dans l'immense citadelle qui sert maintenant de base militaire. Mais bon... les gentils gendarmes permettent quand même aux joggueurs de faire leurs exercices à l'extérieur des immenses murs de pierre qui protègent la base! Ensuite, je suis allé voir la maison du Général Charles de Guaule! Vive le Québec libre! Fallait bien j'aille voir un peu l'histoire de ce bonhomme!

Alors voilà! Après plus d'une journée à Lille, je crois que je vais (( tricher )) à nouveau et sortir un brin de la France. Demain, je me rend à Bruge! J'ai hâte de voir la Belgique et de goûter à son chocolat et... à sa bière!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

N'oublie surtout pas ses frites! ;)

Unknown a dit…

son nom c'est de "gaulle" mon p'tit québécois...